patrimoine et histoire
L’ Ancien Hôpital Militaire
Depuis 1731, l’ancien couvent des Franciscains devenu l’hôpital du Roy, se partageait, avec l’hôpital Saint-Jean et celui de Sainte-Claire, l’accueil des militaires blessés ou malades. Avec la guerre d’Espagne, en août 1808, il faut traiter 7 à 800 malades et blessés par jour. Or, l’hôpital civil ne peut en recevoir que 200… Le ministère de la Guerre fonde ainsi, quelques mois plus tard, en octobre, un hôpital militaire dans l’enceinte des Franciscains.
La Cathédrale Saint Jean-Baptiste
L’église Saint-Jean devenue trop petite, la construction d’un nouvel édifice fut initiée par Sanç de Majorque en 1324. L’effondrement du royaume de Majorque stoppa le chantier. À sa reprise au 15e siècle, le plan initial à trois nefs fut abandonné. C’est le majorquin Guillem Sagrera, auteur de la cathédrale de Palma de Majorque, qui opta pour une nef unique de grande ampleur. Achèvement des travaux en 1509. L’église devient cathédrale en 1602.
Le Palais des Rois de Majorque
Ce superbe palais domine la ville du haut de son promontoire.
Le palais date du XIIIe siècle et a été, pendant près d’un siècle, le centre de l’éphémère Royaume de Majorque.
Né de la volonté de Jacques II qui désirait une demeure dans la capitale continentale de son royaume, il fut commencé avant 1274 dans un style gothique tardif et achevé après 1300 dans le style gothique.
Elle conserve une parure monumentale exceptionnelle due à son statut de capitale continentale du Royaume de Majorque au Moyen Âge, qui lui a valu d’être promue «Ville d’art et d’histoire».
«Ce qui fait la noblesse d’une chose c’est son éternité.» Léonard de Vinci
Un site créé par l’agence D2Prod – Copyright© 2024